Menu
Vous êtes ici : Accueil >
>
> Concept Architectural : Rénovation d'une grange en Loft d'habitation à Arles
Concept Architectural : Rénovation d'une grange en Loft d'habitation à Arles
Concept Architectural : Rénovation d'une grange en Loft d'habitation à Arles Concept Architectural : Rénovation d'une grange en Loft d'habitation à Arles Concept Architectural : Rénovation d'une grange en Loft d'habitation à Arles Concept Architectural : Rénovation d'une grange en Loft d'habitation à Arles Concept Architectural : Rénovation d'une grange en Loft d'habitation à Arles Concept Architectural : Rénovation d'une grange en Loft d'habitation à Arles Concept Architectural : Rénovation d'une grange en Loft d'habitation à Arles

Concept Architectural : Rénovation d'une grange en Loft d'habitation à Arles

La rénovation complète d'une grange en Loft d'habitation 

a été commandité par un couple dans la ville d’Arles afin de transformer une ancienne grange en Loft d’habitation. Le dit loft est un grand volume de 750 m3 servant de possible jardin d’hiver, un espace totalement fermée au nord et ouverte par trois grande verrière au Sud. Trois grandes fermes traditionnelles soutiennent cette grange, à plus de 6m de hauteur, surmontant une superficie de 120m2 au sol.

Le concept architectural du loft d'habitation : Scénographie de l'espace de vie.

L’enjeux du projet était d’aménager cet immense vide à caractère traditionnel en loft contemporain de style industriel avec des espaces de vie bien délimités.

Le concept crée consiste donc à matérialiser ces espaces (salon - salle à manger - cuisine - chambre/salle de bain) par une division verticale du volume, créant ainsi une succession de plateformes ascendantes de l’espace jour/collectif à l’espace nuit/intime.

Une entrée verticale découpant la façade opaque nord permet d’accéder à l’espace en rez-de-chaussée, une traversée monumentale entre l’espace salle de bain/buanderie, le cellier de la cuisine avec portes toute hauteur, et les escaliers flottant en surplomb du Rez-de-chaussé du loft.

Matériaux d'inspiration industriel : Bois, Béton et Métal

Le matériau de construction principal en bois KLH (panneau structurel composé de planches en bois massif) additionné aux éléments en métal (poutres, garde-corps) et aux surfaces en verre (façade et séparation de l’espace nuit) répond ainsi à la volonté de modernisation à caractère industriel de la demande initiale.

La surface du rez-de chaussé à été traité en béton ciré . La cuisine, plateforme centrale, est composée d’un îlot central et d’un plan de travail en bois Baubuche et les façades sur mesure en Valchromat bleu huilé.