Rénovation d'un appartement haussmannien de 160m2 à Paris 10e / Gestion des flux
L'existant : Une circulation non optimale.
Cet appartement parisien de 160m², situé au 2ème étage, dit noble de l'haussmannien posséder une très grande salle de bains en fond de cours et une cuisine au centre de l'appartement mais très peu fonctionnelle. La circulation n'était pas fluide, la seule salle de bains située prés de l'entrée n'était pas pratique.
Le concept : L'ouverture et la gestion des flux.
La première intention était de changer la distribution de la salle de bains ainsi que de la réduire afin de redonner de l'ampleur à la cuisine centrale. Également de créer un SAS pour accéder à la seconde chambre enfant et la salle d'eau. La chambre parentale était légèrement réduite pour aménager un dressing ouvert derrière la tête de lit. Les flux de circulation au sein de l'appartement sont ainsi plus fluide et plus distinct.
Les matériaux : Association du blanc intemporel avec des motifs graphiques :
des carreaux de ciment ont été disposé dans l'entrée, la cuisine et la salle de bains marquant ainsi la rénovation contemporaine associée au parquet ancien. Les meubles blancs viennent s'inscrire dans ses motifs et couleurs marquant ainsi l'intemporalité de l'espace.